top of page

.

                                 - La reproduction -

 

La maturité sexuelle est à 3 semaines pour le mâle et 2 mois pour la femelle - Le nombre moyen de petits par portée est de 2 et cela varie de 1 à 5 - Le sevrage intervient autour de 3 semaines / 1 mois . La mère ne tolère plus les tétés et éduque ces petits à la sociabilisation et à s'alimenter seul correctement.

 

 

 

                                                  - Période -

 

Les femelles ont leurs chaleurs tous les 15 jours environ et cela dure 2 à 3 jours. Au moment où la femelle accepte le mâle , elle se couche sur le ventre et soulève son arrière train. L'accouplement ne dure pas plus de quelques secondes. Par la suite un grand nettoyage est de rigueur.

 

 

 

 

                                           - La gestation -

 

Le développement d'un jeune cochon d'inde dure en moyenne 68 jours avant sa venu au monde. 1 – A partir de la troisième semaine elle commence à boire un peu plus que d'habitude. 2 – Elle réclame à manger plus qu'auparavant. 3 – Les tétines s'allongent, elles peuvent atteindre environ 0.5mm de long 4 - L'orifice génital (la vulve) se gonfle. 5 – A environ 4 semaines vous pouvez commencer à voir que son ventre se raffermit et que ses muscles se tonifient pour l'accouchement futur. A ce moment là, elle commence également à prendre du poids. 6 – Au bout de 38 jours environ, vous pourrez sentir les petits bouger dans le ventre de leur mère mais attention les manipulations ne sont pas recommandés a ce stade de la gestation et jusqu'à la mise bas. 7 – Pour les 2 dernières semaines de la gestation de votre femelle , donc avant la mise bas, elle sera vraiment peu dynamique et elle aura plus de mal a se déplacer. Vous pourrez facilement voir les petits bouger dans son ventre et ils feront environ la moitie du poids de votre femelle.

 

 

                                           - La naissance -

 

Peu de signes vous permettront de guetter cette naissance. Le bassin se détend, le dos se creuse et la femelle ne se déplace plus. Elle s’est enfouie dans ses copeaux, sa vulve gonfle progressivement et un léger mucus perle. Il ne reste alors que quelques heures avant le grand moment. La mise bas a souvent lieu au petit matin (aussi la nuit, en soirée mais rarement en journée) et ne dure que 10 à 30 mn. Chaque petit met en moyenne 7 minutes à sortir, sous l’effet des contractions de la mère. Elle accouche assise, le tire en déchirant les enveloppes du même coup avec les dents, coupe le cordon et mange le placenta qui suit immédiatement le petit. Elle le lèche ou le pince pour le stimuler puis se consacre au suivant. Les petits cobayes naissent tout poilus et les yeux ouverts... de vraies petites miniatures. Il y en a environ 1 à 4 par portée, souvent deux la première fois. Chacun d’eux pèse entre 50 et 100g.

bottom of page